L'HISTOIRE DE NOS "TROIS PIECES - CUISINE"...

Au début était la XZ550... Cette petite machine atypique n'a pas marqué les esprits, avec un design taillé à coup de serpe, et pourtant... Alors que l'on sort de la période "XS", 650 bicylindre, 750 trois cylindres et 1100 quatre cylindres, toutes refroidies par air, Yamaha va adopter le moteur en V, le refroidissement liquide, l'allumage électronique intégral, le carburateur à admission verticale, 4 soupapes par cylindre. Il y avait donc dans cette petite XZ toutes les solutions techniques des V4 à venir...

XVZ1200 VENTURE

Après s'être fait les dents sur le XZ550, c'est en 1983 que fût assemblée la première Yamaha XVZ1200 Venture, dans le but avoué de concurrencer la Honda GL1100 Aspencade sur le marché américain. La concurrence de la Suzuki Cavalcade et de la Kawasaki Voyager, ne se fit pas sentir longtemps, de sorte que le marché se réduisit à un duel entre le V4 et le Flat4, porté en évolution à 1200cc.

VMAX1200

Dès 1985 sort une version sur-vitaminée, que seul Yamaha pouvait commettre, après ses XT et RDLC hors normes. Sentant les fortes qualités de leur nouveau bloc moteur, les ingénieurs de Shizuoka n'hésitèrent pas à en porter la puissance à 145 chevaux, et à l'intégrer dans une partie-cycle minimaliste, déssinée par Ed Burke. En gros, un dragster homologué, la Vmax était née. Sa très longue carrière, notamment en France et grâce à Jean-Claude Olivier, démontre sa fiabilité et son design indémodable. Malheureusement, les modèles vendus en Europe ne feront que 100 chevaux d'origine, et l'arrêt de leur vente chez nous ne sera qu'une conséquence des normes antipollution. Ainsi elle sera fabriquée jusqu'en 2007 pour le marché américain, puis remplacée dans la gamme par la Vmax1700.

XVZ1300 VENTURE

Non dénuée de défauts, la Venture se vit corrigée quelques vices de jeunesse, dès 1986, en donnant naissance au modèle XVZ1300: système de freinage renforcé (extrapolé de la FZ1000 Genesis), suspension modifiée dans sa géométrie, culasses simplifiées, équipement de base revu à la hausse, augmentation du couple moteur. Cette fois-ci le modèle est réellement abouti: freinage correct (le poids de la machine se fera cependant toujours sentir ), bonne tenue de route, suspension réglable par compresseur à l'avant et à l'arrière, régulateur de vitesse, système audio complet (avec CB pour le marché US). Les Européens devront attendre jusqu'en 1989 la sortie de ce type de ce coté-ci de l'Atlantique. La réaction de la concurrence, face à ce modèle disposant d'un très bon rapport qualité/prix, ne se fit pas attendre.

GL1500 GOLDWING

En 1988 Honda sort la GL1500 Goldwing. De quoi écraser la concurrence: moto puissante, sans vice, d'une efficacité routière de premier ordre. N'ayant aucun point commun avec sa vénérable devancière de 4 cylindres à plat (qui était passée de 1000 à 1200 cc), la motorisation fait un bon en avant considérable: 6 cylindres à plat et 1500cc. L'évolution de l'équipement électrique de ce modèle l'est encore plus, avec une gestion électronique de la carburation, pour répondre à des normes antipollution qui seront de plus en plus sévères à l'avenir. Son succès fût tel, qu'elle a finit par dominer le marché en devenant la référence unique de la GT "à l'américaine"...

 

XVZ1300 ROYAL STAR, ROYAL STAR VENTURE

Yamaha digère le relatif insuccès de la XVZ1300 Venture, et en arrête la vente en 1992. Mais l'outil industriel est là, le succès de la Vmax aussi. Pour répondre au créneau du gros custom à l'américaine, Yamaha sort la XVZ1300 Royal Star: esthétique très classique, gros pneus, équipement basique. Mais le moteur répond toujours avec allégresse, fait preuve d'une grande fiabilité, montre ses muscles, avec des culasses modifiés, et de magnifiques carters latéraux chromés du plus bel effet. La qualité de finition de ces machines est désormais exceptionnelle. En 1999 sort une évolution majeure, la XVZ1300TF Royal Star Venture . La partie cycle s'alourdit d'un carénage, et d'une bagagerie complète pour concurrencer la toute nouvelle RoadKing, toujours pour le marché US. Importée en France jusqu'en 2001, elle ne trouvera pas son public, étant peut-être trop typée "américaine" et souffrant d'un équipement de base très en retrait par rapport aux Venture des années 80. Les derniers V4 de cette génération sont vendus en 2014, sur le marché US.

 

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